Histoire

HISTORIQUE

CHANTE MARNE est né en 1980 à l’initiative de parents Saint-Mauriens et des environs de Saint-Maur qui avaient envie de se retrouver pour chanter en chœur et de partager les valeurs du mouvement A CŒUR JOIE, mouvement fondé par César Geoffray (1901-1972), chef de chœur et compositeur porteur des valeurs humanistes attachées au chant choral : «  Le chant choral, un art tout entier offert au service des hommes sans culture musicale», disait-il.

CHANTE MARNE a grandi… et est maintenant âgée de 40 ans ! C’est aujourd’hui une chorale indépendante souhaitant, au-delà de son goût pour la musique et le chant, cultiver les valeurs humaines et artistiques qui l’ont toujours animée.

Initialement constituée de 2 groupes (chorales mixte adulte et chanterie), Chante Marne est actuellement un chœur amateur regroupant une quarantaine de choristes.

L’histoire de CHANTE MARNE est jalonnée depuis 40 ans d’événements musicaux qui donnent une idée de sa vitalité et de son éclectisme. Ce chœur est depuis l’origine dirigé par des chefs de chœur professionnels qui lui ont permis d’enrichir son répertoire et d’aborder les genres musicaux les plus divers, de la chanson aux grandes œuvres du répertoire choral a cappella ou avec accompagnement . Quelques repères parmi les évènements les plus marquants :

  • 1983 : La Misa Criolla de Ariel Ramirez à l’Olympia avec Los Calchakis
  • 1989 : Participation aux cérémonies du Bicentenaire de la Révolution Française, avec Jessie Norman
  • 2000 : Concert du XXème anniversaire de ChanteMarne : Messe en sol de Franz Schubert, Messe reprise en 2013 avec l’Ode à la Reine Anne de Georg Hændel
  • 2010 : Concert du XXXème anniversaire avec  Les Sept dernières Paroles du Christ de César Franck
  • 2012 : Messe en Ut de Franz Schubert à Saint-Maur et en l’Église Saint-Bernard de la Chapelle à Paris
  • 2017 : Magnificat de John Rutter en  l’Église Saint-François de Sales, avec un orchestre regroupant des instrumentistes amateurs et  professionnels
  • 2019 : Messe Brève de Wolfgang Mozart en l’Église Saint-François de Sales

CHANTE MARNE partage avec d’autres chorales : une  Petite Messe Solennelle de Rossini avec la chorale « A Contretemps », à Draveil et à Champigny) ; avec la chorale « Antara » , la chorale d’Essilor, etc.,

CHANTE MARNE participe à des évènements caritatifs : « Mille chœurs pour un Regard » par exemple) et accueille des  ensembles venus d’autres pays (Suède, Italie, Espagne) et dans le cadre du Festival de Musique de Claye-Souilly.

CHANTE MARNE a voyagé … à Madrid dans le cadre d’un échange avec le chœur « La Paloma » et chante à cette occasion à la basilique San Lorenzo de L’Escurial ; …en Argentine, pour une tournée avec L. Bibiloni, avec une série de concerts dont un enregistré à la Radio Nationale d’Argentine ;  en Italie, à Vérone en 2013, pour une participation au Festival de chorales du Lac de Garde ; nous sommes allés chanter aux Antilles,  en  Grèce et aussi… en France,  à Limoges, avec le groupe « Panamalgam » avec la Misa Criolla.

Chaque année CHANTE MARNE participe activement à la vie culturelle de la Ville de Saint-Maur : le chœur s’y produit régulièrement, entre autres lors des concerts de Noël ou de la Fête de la Musique le 21 juin.

CHANTE MARNE est subventionné par la Ville de Saint-Maur et a été reconnue d’utilité publique.

Depuis sa création, plusieurs chefs se sont succédé à la tête de CHANTE MARNE :

  1. Jean-François Combier ;
  2. Gilles Bertrand ;
  3. Anne-Marie Charles ;
  4. Juan Casasbellas ;
  5. Luciano Bibiloni ;
  6. Randol Rodriguez ;
  7. Bishoy Awad et…
  8. Pierre-Louis Godeberge, notre chef actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *