Le Chef de Choeur

Le Chef de Choeur

Vincent LECORNIER

Chef de chœur, chef d’orchestre :

Il a pris, en septembre 2021, la direction du chœur Chante Marne à St-Maur des Fossés (94)

Auparavant, il a dirigé, pendant seize ans, de 2003 à 2019, le chœur de l’église St-Nicolas du Chardonnet (Paris 5ème), où il a apporté un niveau d’exigence professionnel au service de la liturgie : messes dominicales, veillées de Noël, semaines saintes, messes avec orchestre, concerts. Il a aussi une très bonne connaissance du chant grégorien.

Email : vlecornier@gmail.com
Chef de chœur
Chef d’orchestre
Artiste lyrique (basse)
Compositeur
Arrangeur

À la direction de ce chœur amateur d’un très bon niveau, il a élaboré un répertoire du XVIIème au XXème siècle, avec un intérêt particulier pour la période baroque, notamment le répertoire de la cour de Dresde au XVIIIème siècle : Hasse, Heinichen, Zelenka…

Ce sont ainsi de nombreuses œuvres qu’il a fait découvrir aux paroissiens et au public parisien, très peu jouées, voire jamais comme des œuvres de Ristori (messe de la Nativité : première interprétation française), Heinichen, Galuppi, Telemann, Delalande (Laudate Dominum : également première interprétation française).

De par son expérience de chanteur et ses relations professionnelles dans le domaine musical, il cherche sans relâche et trouve des œuvres inexploitées pour sortir des sentiers battus et faire découvrir de magnifiques œuvres inconnues et pourtant si accessibles tant aux choristes qu’au public.

Concerts, avec solistes, chœur et orchestre en l’église St-Nicolas:

* VIVALDI Kyrie RV587 – Gloria RV588 – CredoRV591 – Magnificat RV610

* ZELENKA Miserere en dom – GALUPPI Magnificat – HASSE Messe en Ré

* HASSE Miserere en dom – HEINICHEN Requiem

* ZELENKA Messe votive ZWV18

* RISTORI Messe de la Nativité – VIVALDI Kyrie RV587 et Credo RV592

* GALUPPI Messe solennelle – Dixit Dominus – Nisi Dominus – Gloria

* LOTTI Miserere et Crucifixus – ZELENKA Miserere en dom – HEINICHEN concerto pour violon – HASSE Miserere en rém

* CHARPENTIER Motet des trépassés – Stabat Mater – Salve Regina – Regina caeli – Messe de minuit

* VIVALDI Lætatus sum RV607 – Et in terra pax RV588 – Magnificat RV610 – Dixit Dominus RV807

* RHEINBERGER 4 motets de l’Avent Op.176 – O Maria op.69 n°3 – Sperent in te op.54 n°1 – Stabat Mater op.138

* HEINICHEN Messe n°9

* HAYDN Michael Locus iste MH383 – Huit Répons de Noël MH639 – Requiem MH155

* DELALANDE Sacris solemniis – Laudate Dominum – Super flumina Babylonis

* TELEMANN Herr Gott TWV15:5 – Deus judicium tuum TWV7:7 – Befiehl du deine Wege TWV1:100 – Magnificat TWV9:17

Vincent Lecornier, fort de son expérience d’artiste lyrique, sait former un chœur et le faire évoluer au niveau musical et surtout vocal (travail sur l’émission, l’homogénéité des pupitres, la couleur des voix, etc…). C’est un atout majeur que d’avoir un chanteur professionnel expérimenté à la tête d’un ensemble vocal amateur.

Il fait toujours travailler un chœur dans un répertoire très large afin de ne pas le cantonner dans une spécialité qui peut l’enfermer. C’est en effet la meilleure façon, selon lui, de faire progresser les chanteurs au niveau vocal et musical.

Avec ses nombreuses années de pratique en tant que membre du Chœur de Radio-France et chef de chœur, il connaît beaucoup de répertoires très variés et a de plus énormément de partitions en sa possession : a capella, avec orchestre, avec piano, avec orgue et beaucoup de matériel d’orchestre…

______________________________________________

Artiste lyrique :

Né en 1962, après des études musicales classiques au Conservatoire Régional de St-Maur des Fossés (94) comme trompettiste, il se tourne vers le chant.

Élève de Pali Marinov, il entame une carrière éclectique en participant à des quatuors de Jazz et à la comédie musicale « Cats » au Théâtre de Paris puis en jouant de nombreux rôles d’opérette et d’opéra-comique.

On a pu l’entendre ensuite en soliste dans le Chevalier à la Rose de Strauss au Théâtre du Châtelet, Dafne de Gagliano à Vicenza en Italie, Pelléas et Mélisande de Debussy en tournée en Ile-de-France, Grémine dans Eugène Onéguine de Tchaikovsky au Festival international de Tchéboksary en Russie …

Il s’est produit régulièrement dans des oratorios à Paris et en Province, en particulier à Bordeaux sous la direction d’Eliane Lavail où il a interprété, comme soliste, de grands ouvrages comme « l’Enfance du Christ » de Berlioz, « la Passion selon St Jean » de Bach, « le Messie » de Haendel, « Elias » de Mendelssohn …

Il donne également des récitals de mélodies russes, lieder et airs d’opéra.

Depuis 1996, il est membre du chœur de Radio-France.

Compositeur, arrangeur :

Il a composé de nombreuses pièces pour le Chœur de St-Nicolas qu’il a dirigé pendant seize ans, et écrit de nombreux arrangements, transcriptions d’œuvres vocales ou instrumentales.

En 2016, il a élaboré avec son épouse, Evelyne Brun-Lecornier (soprano), le spectacle « Opérette sur cour » (avec violon et piano sur ses propres arrangements) mêlant opérette et comédie musicale, donné pendant deux mois au Théâtre du Temps (Paris XI°).

Il a composé toute la musique, pour chœur a capella sur des poèmes de Sainte Thérèse, du spectacle son et lumière « Un ouragan de gloire » donné trois fois en la cathédrale de Lisieux en mai 2016.

Il est sollicité régulièrement par des chorales, ensembles pour faire des arrangements vocaux classiques mais aussi de variétés, opérettes etc….